Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine

Bourgogne Franche-Comté

Pharmacie

de garde au

3915
clear

Bilans partagés de médication au Journal officiel du 16 mars 2018

 

 

L’avenant n°12 détaillant les modalités de mise en œuvre du bilan partagé de médication est paru au Journal officiel le 16 mars 2018.

Il fait suite à l’avenant n°11 qui prévoyait le déploiement de cette nouvelle mission d’accompagnement dès le 1er janvier 2018. 

Le site Ameli.fr est désormais ouvert permettant l’inscription des entretiens pharmaceutiques et des bilans partagés de médication sur votre Espace Pro.

Votre mobilisation est essentielle pour continuer à faire avancer notre profession sur le dépistage, la prévention et autres suivis de patients, comme nous avons réussi à le faire pour la vaccination antigrippale.

 

Bilan partagé de médication : comment ça marche ?

1ERE ANNÉE

1 entretien de recueil d’informations planifié avec le patient : explication de l’objectif au patient, recensement des traitements prescrits ou non au vu des ordonnances et des analyses biologiques apportées par celui-ci, des éléments contenus dans le dossier pharmaceutique, dans le dossier « patient » de l’officine ou dans le dossier médical partagé (DMP) ainsi que des renseignements éventuellement fournis par les proches du patient ;

1 analyse des traitements recensés lors de l’entretien de recueil, assortie de conclusions et de recommandations qui devront être intégrées au DMP et envoyées au médecin traitant du patient par la messagerie sécurisée de santé dans le but d’obtenir l’avis de celui-ci ;

1 entretien « conseil » du patient (explication des conclusions du pharmacien et de l’avis de son médecin traitant, échange autour de la prise des traitements, de leur bon usage au quotidien ou d’éventuelles adaptations de traitements quand celles-ci sont validées par le médecin traitant ;

le suivi de l’observance des traitements.

 

ANNÉES SUIVANTES : 2 OPTIONS

S’il y a une modification du traitement :

l’actualisation de l’analyse initiale (entretien de recueil + analyse + envoi de l’analyse au médecin) ;

1 entretien « conseil » sur le modèle de celui conduit la 1re année ;

le suivi de l’observance des traitements.

S’il n’y a pas de modification de traitement :

2 suivis de l’observance des traitements.

 

GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT DES PATIENTS

Le bilan partagé de médication chez le patient âgé polymédiqué

Information complète  :  DOCUMENT SUPPORT POUR MENER LE BILAN DE MEDICATION ICI

Méthodologie : METHODOLOGIE DU BILAN DE MEDICATION

Fiches à compléter  : LES 8 FICHES PATIENT DU BILAN DE MEDICATION

L’avenant n°11 à la convention pharmaceutique, signé en juillet 2017, par l’USPO et l’Assurance maladie obligatoire et complémentaire, prévoit le cadre du bilan partagé de médication.

L’avenant n°12, signé en novembre 2017 par les deux syndicats et l’Assurance maladie, en détaille les modalités.

 

Ces fiches sont disponibles sur AMELI

Pour conduire le bilan partagé de médication, chaque pharmacien dispose du guide d’accompagnement validé par la HAS et de fiches de suivi. Ces outils permettent d’aborder les points incontournables lors des entretiens avec les patients.