Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine

Bourgogne Franche-Comté

Pharmacie

de garde au

3915
clear

USPO URPS BFC

Pascal LOUIS, Président - Patrick DUFRAIGNE, Vice-Président - Nathalie BESSARD, Secrétaire - Thomas SMOKON, Damien MICHEL, Trésorier Adjoint - Pierre-Olivier VARIOT, François SCHAR, Trésorier

Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens pour la Bourgogne Franche-Comté

 

 

USPO BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Le pharmacien doit garder sa place d'interlocuteur privilégié, afin de participer aux orientations de la santé de demain.

Le pharmacien doit défendre ses connaissances, ses compétences et ses implications dans l'organisation de la médecine ainsi que dans l'évolution des pratiques thérapeutiques.

Le pharmacien doit être reconnu comme un maillon important dans la chaîne de soin de premier recours. Rien n'est vraiment acquit et il reste beaucoup à faire et à prouver pour que notre profession soit acceptée comme un partenaire de santé incontournable

De belles et nombreuses actions ont déjà portés leurs fruits, des projets à venir doivent être achevés et surtout la dynamique impulsée ne doit pas se tarir. Il faudra travailler à de nouvelles idées afin que notre nouvelle URPS Bourgogne Franche Comté devienne encore plus forte dans une union naissante.

Décidons de notre avenir ensemble.

 

Nathalie BESSARD

Diplômée en1998, s’installe en 2008 à Saulieu en Côte d'Or. Fondatrice et présidente de l' Association des Professionnels de Santé du Morvan de 2010 à 2014 sur le bassin de vie de SAULIEU, fondatrice et pré-sidente du Groupement de Professionnels de Santé Auxois-Morvan de 2011 à 2014 et aujourd'hui vice-présidente pour les bassins de vie de Saulieu, Vitteaux et Venarey-lès-Laumes. Ces associations ont pour but de décloisonner les pro-fessionnels de santé libéraux afin d'être plus efficient, d'aider à une meilleure prise en charge des patients pour le maintien à domicile,  l’offre de soin primaire, le liens ville–hôpital.

 

Patrick DUFRAIGNE

Diplômé en 1989, s’installe à Gueugnon en Saône et Loire depuis 1993. Conseiller ordinal jusqu’en 2002. Membre de Pharmactiv depuis 10 ans, il participe aux groupes de travail sur l’évolution de notre profession.

Il souhaite une unité autour des projets pour renforcer notre profession et lance un appel à chaque pharmacien de Bourgogne Franche-Comté à voter pour renforcer notre représentativité auprès des instances. Il remercie l’équipe en place pour les réalisations (diabète, tabac…) et poursuivra l’action en mettant en avant le rôle d’acteur de santé publique du pharmacien.

 

 

Pascal LOUIS

Diplômé de la faculté de Dijon en 1979. Installé de 1983 à 1993 rue Jean Jacques Rousseau à Dijon en Côte d’Or, il exerce depuis cette même date à Fontaine lès Dijon. Il a été membre de la structure syndicale départementale depuis 1986 et Vice-Président de 1993 à 2004. Il est également adhérent du groupement Giphar dont il a été président de 2002 à 2008. Depuis 2005, il est président du Collectif National des Groupements de Pharmaciens d’Officine (CNGPO). Le CNGPO mène une réflexion prospective sur la revalorisation des compétences officinales afin de les adapter aux exigences de la société.

 

 

François SCHAR

Diplômé de la faculté de Besançon en 1990. Il s’installe à Sancey le Grand dans le Doubs en 1999 avec son épouse pharmacienne. S’investit dans son groupement, l’UPP25, dont il est membre du bureau de 2001 à 2014, et organisateur des formations de 2005 à 2014. En parallèle, il intervient à la faculté de Pharmacie de Besançon, pour les modules d’homéopathie et vétérinaire en 5ème année, et occasionnellement en DU de Pharmacie vétérinaire.

Désireux d’apporter sa contribution, par le biais de son appartenance à l’USPO, aux prochaines évolutions des règles d’exercice de sa profession.

 

Nicolas SART

Diplômé en 2007 de l’Université de Bourgogne, installé à Champagnole dans le Jura, après une expérience dans l’industrie pharmaceutique. Rapidement impliqué au sein du bureau de l’UPP39, au niveau régional, il s’intéresse au développement des compétences des équipes officinales. Depuis 2011, il est élu au bureau national du groupement PharmUPP au poste de vice-président. Ses fonctions lui apportent une vision et une réflexion sur les nouvelles missions du pharmacien, professionnel de santé. Il est convaincu que les enjeux de la profession que sont la qualité, la formation mais aussi le virage du digital et les échanges pluridisciplinaires offrent une opportunité au pharmacien de se placer comme acteur de santé de proximité.

 

 

Hervé LE CORGNE

Pharmacien d’officine, installé avec son épouse, à Vincelles dans l’Yonne depuis 1996. Délégué de l’Association de la Pharmacie Rurale, il surveille, la pérennité du maillage territorial, la relation EHPAD-Officine en milieu rural et suit de près l’action de l’ARS dans ces domaines. Membre de la Commission Paritaire Locale depuis 5 ans, il défend la profession en maintenant un dialogue ferme, mais constructif, avec la Cpam locale.

Conseiller des Maîtres de stage, il assure le relais entre les officinaux et l’UFR de Pharmacie de Dijon.

Il a choisi d’être le délégué USPO Bourgogne pour l’Yonne, pour contrer le laminage économique ET moral de la pharmacie d’officine par des idées concrètes et innovantes

 

Anne-Lise GODEFROY

Diplômée de l’Université de Dijon en 2005, s’installe à Le Creusot en Saône et Loire en 2009. Elle est membre de la Chambre Syndicale des Pharmaciens de Saône-et-Loire. Secrétaire depuis 2014, elle représente l’USPO lors des Commissions Paritaires Locales. Les URPS représentent une opportunité incontournable de mettre en avant notre profession.

 

 

Damien MICHEL

Diplômé en 1996 de la faculté de Dijon. S’installe en1998 à Quétigny puis à Dijon en Côte d’Or. Parallèlement, il occupe depuis 2006 le poste de Pharmacien Responsable Oxygène auprès de la société Locapharm, devenu Alcura en 2014.  Adhérent au groupement UPP 21 depuis 2000, il rejoint la Chambre Syndicale des Pharmaciens de Côte d'Or, y occupe le poste de secrétaire et siège en Commission Paritaire Locale. Après 10 ans à défendre la profession au sein de l'USPO, il se porte candidat pour continuer cette action au sein des URPS.

 


 Dominique GASPAROUX

Installé à Mervans en Saône et Loire depuis 1982. J'adhère rapidement au syndicat, pour ne plus le quitter, étant actuellement membre du bureau syndical USPO de Saône et Loire. Attaché à la ruralité, très intéressé par l'évolution des rapports entre les EHPAD et les pharmacies rurales, ainsi que par le développement des liens entre les différents acteurs de santé en milieu rural, je siège également au conseil municipal de mon village. Maître de stage et maître d'apprentissage, je participe au Conseil Permanent du CFA des préparateurs.

 

 Thomas SMOKON

Diplômé à Lyon en 2006, est installé à Dampierre sur Salon en Haute Saône. Après une expérience avec un laboratoire spécialisé dans l’aromathérapie, il est adjoint d’officine dans le Jura. En 2014, il s’installe en Haute- Saône et devient membre du groupement Giphar.

 

Pierre-Olivier VARIOT

Diplômé en 1994 de l’Université de Bourgogne. Installé à Plombières lès Dijon. Président de l’USPO Côte d’Or depuis 2011, il s'attache d’être au plus près des pharmaciens adhérents et de défendre leurs intérêts. Poursuivant son engagement, il assure avec Christophe PETIT la  Co-Présidence de l’USPO Bourgogne Franche-Comté. Depuis 2014, il est élu Secrétaire Général de l’USPO nationale.

Christophe PETIT

Avec Christophe PETIT, l’USPO Bourgogne Franche-Comté est à l’initiative de la grève du 30 septembre 2014 qui a permis de rassembler la totalité des pharmaciens pour dénoncer la fin du monopole et l'ouverture du capital des officines.Un but,défendre la profession et positionner clairement les pharmaciens comme des professionnels de santé incontournables.